Connaissez-vous la cause de décès la plus importante chez les nord-américains ? Bien sûr le tabagisme qui à l’année 2000 était responsable de 18,1 % des décès. Mais saviez-vous que la deuxième cause de décès qui représente 16,6 % de ceux-ci est la mauvaise diète et l’inactivité ? C’est donc dire que les mauvaises habitudes de vie (inactivité/mauvaise nutrition) sont quasiment aussi mortelles que la cigarette !

On utilise l’expression l’exercice physique comme médicament puisque des études médicales sérieuses ont démontré qu’une personne qui fait de l’activité physique régulièrement à la bonne intensité obtient les résultats suivants : réduction de l’incidence d’hypertension artérielle de 33-60 %, de l’incidence du diabète de 25-58 % et de l’incidence de maladie cardio-vasculaire de 33-50 %, réduction du risque d’AVC de 30-60 % et du risque de cancer du colon de 50 %. De plus, l’activité physique régulière est aussi efficace que le Prozac pour combattre la dépression et plus impressionnant encore, suivre les normes d’activité physique réduit le risque de décès prématuré de 31-50 % !

Pour favoriser la santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée à élevée. Chaque séance doit être d’au moins 10 minutes.

Aussi, il est fortement conseillé d’intégrer des exercices pour renforcir les muscles et les os. Ces exercices de type musculation sont à faire 2 jours par semaine.

Allez-y ! Sortez et bougez selon les recommandations données !

P.S. L’avis d’un professionnel de la santé tel qu’un chiro, un médecin, un physio ou un kinésiologue peut être nécessaire pour les personnes sédentaires désirant se remettre en forme !

 

Sources : Mokad et al. JAMA 2004 291(10) : 1238-45

Blair et al. EIM textbook, 2009; warburton et al.,IJBNPA, 2010

Mitchell et al. Diabeteologia, 2012

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