Bien guérir une blessure

Il existe 3 phases à la guérison d’une blessure telles que les blessures sportives(entorses, contusions, élongations, etc) mais également toutes sortes de blessures de la vie quotidienne . Il y a la réaction immédiate (0 à 7 jours), s’ensuit la réaction de régénération des structures (varie de 48h à 8 semaines) et finalement la phase de remodelage (14 jours à plus d’un an).

La première phase (0-7 jours) est caractérisée par de la douleur, de l’enflure et de l’inflammation. Lors de cette phase le fameux acronyme RICE s’applique (R: Repos, I: Ice(glace), C: Compression, E: Élévation). On peut également faire l’utilisation d’un anti-inflammatoire topique pour les blessures superficielles, prendre des anti-inflammatoires naturels de préférence et adapter ses habitudes alimentaires. Les anti-inflammatoires naturels les plus utilisés sont l’arnica, le boswellia, le turmeric (curcuma), la bromelaine et la papaine. Il est préférable de limiter la prise d’anti-inflammatoire médicaux puisqu’à long terme, ceux-ci provoquent une érosion des cartilages hyalin (intra-articulaire) et une diminution des GAG (nécessaire à la réparation des tissus conjonctifs). Au niveau des habitudes de vie, vaut mieux prioriser les gras poly-insaturés (oméga 3) par rapport aux gras trans et saturés. Il est aussi préférable d’éviter le sucre raffiné et l’alcool qui favorisent l’inflammation !

Lors de la deuxième phase(48h-2 mois), on cherche à stimuler la formation de collagène (suppléments recommandés de glycine, proline, vitamine C et manganèse), la réparation des cartilages (Glucosamine, souffre, MSM, ) et la régénération musculaire (protéine). Plusieurs produits naturels sont formulés spécifiquement pour cibler les différentes structures et contiennent la majorité de ces suppléments dans la même formule. Il est également toujours primordial de limiter l’inflammation.

Lors de la phase de remodelage(14 jours-1an), l’aspect biomécanique est plus important que l’aspect nutritionnel.

Finalement, il est fortement recommandé de consulter votre chiropraticien dans un délais plutôt rapide suite à une blessure afin que tout soit bien aligné, détendu et que tout puisse bien guérir de façon optimale et pour ne pas garder de séquelle de cette dite blessure !