Nous traitons les URGENCES jour et soir

*Rendez-vous rapides. Nombre de places limité le jour même.

Des réponses à vos questions

QUESTIONS FRÉQUENTES

01.

La chiropratique

La chiropratique (appelée aussi chiropratie) est une profession de la santé qui consiste à diagnostiquer, soigner et prévenir la majorité des problèmes neuro-musculo-squelettiques (nerfs-muscles-articulations). Les chiropraticiens cherchent à trouver la vraie cause de vos problèmes, souvent au niveau de la colonne vertébrale. La chiropratique n’est toutefois pas que pour les problèmes de dos. Elle porte également une attention particulière à l’intégrité du système nerveux, des muscles, tendons, ligaments, disques et articulations du corps humain en entier. Vous pouvez donc consulter l’un de nos chiropraticiens pour des maux de genoux, épaules, coudes, mâchoire, etc. Les tendinites, bursites, capsulites, fasciites et autres «ites» sont aussi dans notre champ de compétences.

Les chiropraticiens de notre clinique chiropratique possèdent un doctorat universitaire de 5 ans à temps plein comprenant 20 mois d’internat. De plus, afin d’obtenir leur permis de pratique, les chiropraticiens doivent passer les examens nationaux pour pouvoir faire partie de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. De la formation continue doit aussi être faite chaque année pour conserver son droit de pratique.

À votre arrivée à la clinique, des documents devront être remplis afin de faire le bilan de votre santé et de votre motif de consultation. Par la suite, votre chiropraticien vous questionnera et procédera un examen physique complet afin de pouvoir déterminer la cause de votre problème. Il se peut que des radiographies soient nécessaires si le problème l’exige. Ensuite, votre chiropraticien vous informera de son diagnostic et vous indiquera si des soins chiropratiques sont appropriés ou s’il est préférable de vous référer à un autre professionnel de la santé. S’il peut vous aider, ce qui est le cas dans 90 % des consultations, il vous donnera probablement votre premier traitement au courant de cette même visite.

Les soins chiropratiques sont très efficaces pour traiter les problèmes en lien avec les nerfs, les muscles, les os et les articulations du corps humain en entier. Les conditions que nous traitons le plus fréquemment sont les douleurs lombaires, cervicales et thoraciques, les maux de tête et les migraines, les entorses, les troubles de la mâchoire ainsi que toutes les conditions inflammatoires des épaules, coudes, poignets, hanches, genoux et chevilles telles que les bursites, épicondylites et tendinites.  Plusieurs patients choisissent également les soins de prévention, qui ont pour but d’optimiser leur santé et leur bien-être même si aucun symptôme n’est présent. Votre chiropraticien saura évaluer votre condition et vous recommander le traitement chiropratique approprié pour soulager vos douleurs et optimiser votre guérison.

02.

TRAITEMENTS

Certainement, tout le monde désirant être en santé est invité à voir un chiropraticien, des tout-petits aux plus âgés. Il existe une multitude de techniques adaptées, autant pour les nouveau-nés que pour les personnes âgées en passant par les enfants, les femmes enceintes et les athlètes. Tout le monde gagne à consulter en chiropratique.

Lors d’un ajustement chiropratique, il arrive qu’un bruit appelé cavitation se fasse entendre. Ce n’est qu’une libération de gaz à l’intérieur de l’ articulation qui se produit lorsque l’on repositionne ou que l’on donne de la mobilité à vos articulations. Il ne s’agit donc pas d’un frottement os contre os et ce bruit n’est ni douloureux ni dangereux. Toutefois, d’autres techniques sans craquement peuvent être utilisées à notre clinique advenant certaines contre-indications ou à la demande du patient.

Oui. De nombreuses études démontrent l’efficacité et la sécurité des soins chiropratiques. De plus, l’Ordre des Chiropraticiens du Québec (OCQ) a pour but de protéger le public tout comme le fait le collège des médecins en médecine. Et en passant, après avoir vécu leur premier traitement chiropratique à notre clinique, la majorité de nos patients nous mentionnent avoir eu une peur injustifiée envers les soins chiropratiques. Ils nous disent également qu’ils auraient consultés un de nos chiros bien avant s’ils avaient su ce qu’était réellement un traitement chiropratique.

Non, les traitements ne sont habituellement pas douloureux. Dans les cas où le patient est en phase de douleur aiguë, nous utiliserons des techniques plus douces dans les premiers temps afin d’éviter le plus possible que de la douleur soit ressentie lors du traitement. Les techniques utilisées sont variées et adaptées à chaque individu. Les traitements s’accompagnent également de thérapie musculaire et de thérapie complémentaire si nécessaires (taping, ultrasons, exercices). Les chiropraticiens de notre clinique maîtrisent plusieurs techniques afin de vous prodiguer les soins les plus adaptés à votre condition.

Chaque patient est différent et réagit différemment aux traitements chiropratiques. Il est donc difficile d’évaluer avec exactitude le nombre de traitements dont vous aurez besoin. Toutefois, après votre première visite, votre chiropraticien ou chiropraticienne vous donnera une estimation de la durée que prendra votre condition pour guérir. Sachez également que notre but est de régler votre problème de façon honnête et efficace.

03.

générales

Oui. Les services rendus par nos chiropraticiens et par les autres professionnels de notre équipe sont complémentaires. Toute l’équipe peut donc travailler en collaboration afin que vous obteniez les meilleurs résultats possibles. Demandez à votre chiro si une combinaison de soins est appropriée pour vous.

Oui, les traitements chiropratique visent également à prévenir l’apparition de nouveaux problèmes, principalement au niveau du dos. Cela se comparerait au travail du dentiste dans la prévention des caries. Vous pouvez donc nous consulter en mentionnant que vous voulez un traitement préventif.

La kinésiologie appliquée (KA) est une technique particulière utilisée en chiropratique qui sert à évaluer l’aspect structurel, biochimique et émotionnel de la santé. Par l’entremise de différents tests musculaires combinés aux autres examens standards, nous pouvons ainsi détecter la cause de différents problèmes de santé.

Cela dépend de chaque cas. Des radiographies seront prises à la suite de l’examen initial si le chiropraticien les juge nécessaires afin d’obtenir un diagnostic plus précis. Et en passant, il ne faut pas s’inquiéter de la dose de radiation utilisée au centre chiropratique puisque cette dose est très faible.

04.

Frais et assurances

La majorité des assurances privées rembourse les soins chiropratiques. Les chiros de notre clinique chiropratique sont enregistrés à l’Ordre des chiropraticiens du Québec et sont donc admissibles aux remboursements. L’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ne desserre pas ce type de soins toutefois. Des reçus fiscaux pour vos impôts vous seront également remis sur demande.

Oui, les chiropraticiens sont aptes à traiter les patients à la suite d’un accident de travail ou d’un accident de la route. Pour un remboursement des soins par ces deux sociétés, les traitements chiropratiques doivent d’abord être prescrits par un médecin. Vous pouvez leur en faire la demande.

Poser une question à un professionnel de la santé

CONSULTER NOTRE SECTION DE CHRONIQUES CHIROPRATIQUES