L’été est à nos portes et pour plusieurs d’entre nous la saison du jardinage débute. C’est habituellement un plaisir de profiter du beau temps tout en s’occupant de nos plate-bandes et de nos jardins. Malheureusement, cette activité peut amener son lot de douleurs et de blessures pour ceux qui ne sont pas bien préparés. Voici donc quelques trucs et conseils pour vous adonner à cette activité sans vous blesser.

Garder en tête que le jardinage est une activité physique. Pelleter, racler, sarcler, transporter des sacs de terre et de paillis, tous ces mouvements sollicitent des muscles qui peuvent être endormis pour certains d’entre nous. Nous devons donc veiller à bien les réchauffer et les étirer avant de commencer. On ne commence jamais une activité physique « à froid » car les chances de se blesser sont beaucoup plus importantes que sur des muscles, ligaments et articulations qu’on a au préalable réchauffés.

Toujours garder le dos droit et plier les genoux lorsqu’on soulève des charges. Garder les objets lourds le plus près de soi possible et éviter de forcer à bout de bras. De plus, ne jamais forcer en torsion. Utilisez vos pieds pour vous tourner vers votre objectif au lieu de seulement tourner le haut du corps.

Travaillez à genoux plutôt que debout le dos penché. Utilisez un coussin sous vos genoux et alternez les activités debout et à genoux.

Utilisez de bons outils ergonomiques, pas trop lourds et avec des poignées rembourrées. Privilégiez le tuyau d’arrosage à l’arrosoir et utilisez une brouette, de préférence à 2 roues, pour les charges lourdes.

Lorsqu’il fait beau et très chaud, on doit penser à bien s’hydrater et à porter un chapeau car on n’est pas à l’abri d’un coup de chaleur.

Grâce à ces conseils vous pourrez profiter pleinement de votre saison de jardinage en toute sécurité. Si toutefois des douleurs persistaient au-delà de 48hrs, prenez rendez-vous avec l’un de nos chiros, massos ou kinésiologues et nous pourrons vous soulager ainsi que vous conseiller pour vos prochains travaux!

Dr Marie-ève Turcotte, chiropraticienne. www.centrechiropratique.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top