Glace ou chaleur ?

On nous pose souvent la question à savoir s’il faut mettre de la glace ou de la chaleur sur nos blessures. La réponse n’est pas toujours simple, mais voici les grandes règles : on applique généralement de la glace lors de la phase aiguë au début d’une blessure. Par exemple, lors d’une entorse, d’une foulure ou d’une blessure récente, cette phase aiguë peut durer de 48 heures à 10 jours en moyenne. Les effets de la glace sont principalement une diminution de l’inflammation et de la douleur. L’utilisation d’un sac de gel spécifiquement fait pour les blessures est idéale puisqu’il prend la forme de l’endroit blessé et parce qu’il ne coule pas. Toutefois, un « icepack » ou de la glace concassée enveloppée dans une serviette humide peuvent faire l’affaire. La durée et la fréquence d’application de la glace devrait ressembler à ceci selon une récente étude de Jasper Sidhu, BSc, DC publiée dans le Dynamic Chiropractic: de 15 à 20 minutes de glace est idéal puisqu’aucun effet est atteint en bas de 10 minutes et les risques de blessures cutanées sont augmentés en haut de 20 minutes. La fréquence devrait être aux 2 heures en moyenne pour les 2 à 3 premiers jours et espacer graduellement les applications par la suite.

Pour ce qui est de la chaleur, les effets sont surtout en lien avec l’augmentation de la circulation sanguine et de l’activité cellulaire (qui permet une meilleure guérison des tissus), la relaxation musculaire (qui peut soulager nos raideurs musculaires) et l’augmentation de l’élasticité des tissus. L’application de chaleur à l’aide d’un sac magique, d’une bouillotte, d’une douche ou d’un bain chaud (spa) peut s’avérer bénéfique dans les cas de raideurs musculaires en lien avec le surmenage ou la fatigue et lors de douleurs musculaires ou articulaires chroniques ou récurrentes. En général, on applique de 10 à 15 minutes de chaleur au besoin.

Si votre condition ne s’améliore pas suite à quelques jours d’application de glace ou de chaleur, veuillez consulter vos professionnels de la santé de confiance de notre clinique chiropratique de Sherbrooke.

Pour d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Centre chiropratique familial de Sherbrooke,

info@centrechiropratique.ca

www.centrechiropratique.ca

Article de Dr Hugo Lavoie, chiro.