Le sommeil est un élément très important de notre quotidien et un bon matelas aide grandement à avoir un sommeil récupérateur et sans douleur. Un matelas trop mou pourrait entraîner des douleurs lombaires, cervicales ou des maux de tête au lever. Avec un matelas trop mou, le corps s’enfonce davantage à certains endroits du corps (au bassin par exemple) et notre colonne vertébrale se désaligne alors. Quant au matelas trop dur, il pourrait faire apparaître de la douleur et des points de pression puisque notre corps ne s’enfonce pas suffisamment. Alors comment choisir un bon matelas ? L’idéal est de vous coucher sur le matelas dans le magasin et ce pendant un certain temps et dans plusieurs positions de sommeil afin de vraiment bien tester le confort. On devrait enfoncer légèrement dans le matelas sans plus. Il est à noter que si vous êtes deux à dormir sur le matelas, il est très important que vous soyez les deux présents lors de l’essai. De plus, assurez-vous d’avoir votre propre oreiller ou un oreiller semblable au vôtre, afin que la combinaison matelas/oreiller soit optimale.

Enfin, votre position de sommeil joue un rôle primordial dans le sommeil récupérateur. Les deux positions à privilégier sont :

  • sur le dos avec la tête légèrement surélevée avec un oreiller
  • sur le côté avec un oreiller entre les genoux et un oreiller sous la tête qui comble l’espace entre votre épaule et votre visage afin que le cou soit en position neutre le plus possible

On évite donc de dormir sur le ventre puisque cette position entraîne une rotation du cou prolongée, en plus d’une pression sur la mâchoire, d’une augmentation de la courbe dans le bas du dos et d’une pression contre la cage thoracique qui gêne la respiration. Pour toutes ces raisons, il est évident que la position sur le ventre ne prédispose pas à un sommeil récupérateur et peut entraîner des douleurs à long terme. De plus, peu importe la position choisie, le bras ne doit jamais être au-dessus de l’épaule afin d’éviter des blessures à cette dernière. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter un de nos chiros à notre clinique chiropratique située à Sherbrooke!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top