Maux de tête

Lorsqu’une personne a mal à la tête, tout ce qu’elle veut c’est en finir avec ce mal, et ce rapidement! Certains doivent même s’absenter du travail ou se coucher tant le mal est insupportable. Les maux de tête peuvent être classés en 3 grandes catégories :

• Migraines : très sévère, plus fréquent chez les femmes, souvent autour des yeux, souvent accompagné de nausées, vomissements, sensibilité à la lumière et au bruit
  • Mal de tête de tension : souvent relié au stress\fatigue, accompagné de tension dans les muscles du cou, plus fréquent à la fin de la journée
  • Mal de tête cervicogénique : douleur qui origine d’une vertèbre du cou

Bien des gens s’en tiennent à prendre des médicaments pour les soulager. C’est bien évident, nous sommes sans cesse en présence de publicités qui ont pour but de rendre riche les compagnies pharmaceutiques. Même si ces médicaments peuvent nous dépanner à l’occasion, il ne faut pas oublier qu’il est écrit en miniature sur ces derniers : si la douleur persiste, consultez un professionnel de la santé. Bien sûr puisque ces médicaments ne font que soulager et non pas corriger le problème.

Que faut-il faire alors? Il faut trouver la cause du problème et la corriger. Prendre des anti-douleurs correspondrait à débrancher le système d’alarme plutôt que d’éteindre le feu.

Voici quelques causes de maux de tête parmi les plus fréquentes : subluxation vertébrale (vertèbre mal positionnée ou qui ne bouge pas correctement), compression d’un nerf, tensions musculaires, intolérance alimentaire, déshydratation, trouble hormonal, etc.

Les chiropraticiens sont très efficaces pour diagnostiquer et traiter les différents types de maux de tête. De plus, le chiropraticien, détenant un doctorat universitaire, pourra vous donner certains exercices, vous conseiller sur les bonnes postures, sur votre alimentation et vous référer chez un autre professionnel si votre condition le requiert. Et surtout, les soins chiropratiques sont sécuritaires et naturels.

Combien de temps ça prendra? La plupart du temps, on note une diminution de la fréquence et de l’intensité des maux de tête assez rapidement. Il ne faut bien sûr pas oublier que le but des traitements chiropratique est de rétablir parfaitement le problème à la source et non pas de camoufler la douleur. Il est donc tout à fait normal que votre chiropraticien vous suggère d’autres traitements afin d’éviter que vos maux reviennent.

Si vous souffrez de maux de tête ou si vous connaissez quelqu’un qui en souffre, n’hésitez pas à nous en parler. Les chiros de notre clinique se feront un plaisir de vous aider.

Article écrit par Dr Hugo Lavoie, chiropraticien

www.centrechiropratique.ca

Centre chiropratique familial de Sherbrooke, 30 rue Salls (coin 1520 King O.), Sherbrooke, JIJ 4P7, (819) 563-2004