Les crampes, pourquoi ?

Ah ! ces fameuses crampes ! Que ça fait mal ! Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, soudaines et douloureuses. Elles peuvent apparaître à l’effort ou au repos. Elles sont fréquentes au mollet et aux cuisses. Lorsqu’un muscle se contracte et qu’il manque d’oxygène, il produit plus d’acide lactique qu’à l’ordinaire. L’acide lactique va rendre le muscle plus rigide et plus douloureux. Il empêche aussi la libération du calcium et entraîne la crampe.

Les causes des crampes sont multiples : effort physique excessif, manque d’échauffement, manque de souplesse, mauvaise récupération après l’effort, mauvaise circulation veineuse, position non optimale sur le vélo, manque d’hydratation, manque de potassium, calcium ou magnésium, problèmes biomécaniques divers (désalignement du bassin, des vertèbres et autres articulations, pieds plats, etc.).

Alors, comment prévenir les crampes musculaires ? Voici quelques conseils :

Evitez :

  • la prise excessive de café, thé, alcool, tabac qui augmentent la fatigabilité musculaire et retardent l’élimination des toxines
  • les efforts trop intenses ou prolongés au-delà de vos limites.

N’oubliez pas de:

  • vous échauffer avant l’effort ;
  • boire régulièrement avant, pendant et après le sport. Pendant l’effort, buvez par petites gorgées à raison de 1 gourde par heure minimum. Il existe un grand nombre de boissons pour sportifs sur le marché ; elles sont enrichies en sel et minéraux. Attention à ne pas les choisir trop sucrées. ;
  • adapter votre tenue sportive aux conditions météorologiques pour aider vos muscles à lutter contre le froid ou l’humidité ;
  • bien vous étirer et de vous masser chaque jour et après vos entraînements ;
  • faites vérifier l’alignement de votre dos, bassin, articulations ainsi que la souplesse et la force de vos muscles.

N’oubliez pas de:

  • boire de l’eau riche en magnésium ou de prendre un supplément de magnésium (vous devriez consulter un professionnel de la santé d’abord) ;
  • limiter les produits laitiers qui provoquent souvent un excès relatif du calcium par rapport au magnésium. Dans ce cas particulier, un traitement au magnésium peut être efficace. Faites tester vos intolérances alimentaires.

Attention : Le calcium est un composant important d’un régime sain, mais des sources mieux assimilables que les produits laitiers existent : tofu, humus, graines de sésame entières, amandes, chou vert frisé, bok choy, sardines, saumon en conserve, pétoncles, amarante, etc..

Un petit mot sur la chiropratique sportive : Lorsqu’un patient se présente chez son chiropraticien sportif en pleine douleur à la suite, par exemple, d’une entorse de la cheville, le chiropraticien fera tout ce qui sera en ses moyens pour atténuer cette douleur. Par contre, le travail du chiropraticien ne s’arrête pas là. Une fois que les douleurs du patient seront moins intenses, le chiropraticien s’attardera à la correction de la biomécanique articulaire, des troubles musculaires (muscles trop tendus, muscles trop faibles, etc.), des problèmes de posture, des mauvais alignements des différentes parties du corps entre elles, des habitudes alimentaires et de sommeil, etc…

De plus, en collaboration avec l’entraîneur de l’athlète ou le sportif de récréation lui-même, le chiropraticien révisera la technique du sportif afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème à ce niveau-là. Pour toute question, conseil ou pour l’évaluation et le traitement de vos blessures, n’hésitez pas à me contacter.

Bon vélo !

Dr Hugo Lavoie, chiropraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top