Les éducateurs et éducatrices en service de garde sont très à risque de se blesser puisqu’ils doivent souvent se pencher à la hauteur des tout-petits, soulever des bébés et travailler avec du mobilier adapté pour les enfants. On note que 70% des blessures seraient des entorses et 50% se situeraient au dos et au cou. Voici donc quelques conseils pour éviter les risques :

  • Toujours plier les genoux lors d’un soulèvement de charge. Il est important de forcer avec les cuisses, de garder la charge près du corps autant que possible et de garder le dos bien droit. Les torsions/rotations du tronc sont à éviter.
  • Disposer le matériel que vous utilisez fréquemment à portée de main, ce qui évitera les flexions répétées.
  • Privilégier un appui au mur lors des périodes de surveillance debout, ce qui permettra une meilleure vue d’ensemble et une posture plus adéquate.
  • Éviter de prendre des objets ou des enfants à bout de bras. Déplacez-vous le plus près possible de l’objet ou l’enfant à soulever.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien du Centre chiropratique familial de Sherbrooke !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top