Quoi manger pour gérer l’inflammation ?

L’inflammation est un processus naturel que l’organisme met en œuvre pour répondre aux substances étrangères. Ce processus vise à protéger l’organisme de menaces comme les toxines, les virus et les bactéries. Parfois, l’inflammation persiste après que les substances étrangères ont été éliminées : c’est ce qu’on appelle l’inflammation chronique. Dans ces cas-là, l’inflammation n’est pas bénéfique pour l’organisme et peut causer des douleurs et d’autres processus pathologiques

L’inflammation chronique joue un rôle dans la majorité des maladies les plus fréquentes, comme le diabète, les maladies cardiaques, le cancer et l’Alzheimer. La gestion des douleurs arthritiques, qui sont aussi fortement liées à l’inflammation, constitue l’une des raisons les plus courantes de consulter un chiropraticien.  Un changement de régime alimentaire est une des initiatives efficace pour gérer l’inflammation en combinaison avec les soins chiropratique, l’exercice physique, une bonne gestion du stress et un mode de vie sain. Le secret consiste à toujours choisir les bons aliments et à limiter ceux qui provoquent de l’inflammation.

Aliments qui causent de l’inflammation

• sucres raffinés
  • Aliments frits
  • Soda
  • Viande rouge
  • Viande transformée
  • Margarine
  • Huile de carthame, de tournesol, de soja et de maïs
  • Produits laitiers

Aliments qui luttent contre l’inflammation

• Thé vert
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé)
  • Noix et graines (amandes, noix de Grenoble)
  • Poissons gras (saumon, thon)
  • Fruits
  • Ail
  • Oignons

Vous avez des questions relatives aux effets de l’inflammation sur votre douleur? Consultez votre chiropraticien!