Prévenir l’otite externe (otite du nageur)

Les enfants et les adultes peuvent développer une infection du canal de l’oreille, surtout lors des périodes chaudes et humides. L’infection peut être causée par une eau contaminée lors de la baignade, par une blessure superficielle du canal due à une surutilisation du coton-tige, par un objet étranger inséré dans l’oreille (exemple: crayon) ou par un grattement intensif du canal de l’oreille. L’infection sera causée par une bactérie ou par un champignon et est plus propice lorsque l’oreille demeure humide après le bain ou la baignade. Les symptômes sont une douleur lors de la manipulation du lobe de l’oreille, un écoulement, une démangeaison, une perte d’audition et parfois une mauvaise odeur de l’oreille infectée. Voici quelques conseils pour éviter cette situation à vos enfants: gardez le canal de l’oreille au sec, surtout lorsque vous vous baignez dans des piscines publiques. L’utilisation d’un casque de bain étanche ou de bouchons d’oreilles peut éviter les douleurs et les antibiotiques. Vous pouvez également assécher le canal après la baignade avec un nettoyage doux. évitez cependant de trop nettoyer les oreilles car le cérumen joue un rôle protecteur et en nettoyant exagérément les oreilles, vous les privez de leur protection naturelle et vous pouvez par le fait même créer des lacérations qui augmentent les risques d’infections. En terminant, si vous suspectez une otite du nageur, consultez votre professionnel de la santé! Plus de détails peuvent aussi vous être donné par l’un des chiros de la clinique chiropratique si vous avez des questions en lien avec le traitement des otites.

Dre Marie-ève Turcotte, chiropraticienne.