Sachez que l’idéal est un sac à dos léger avec des bretelles rembourrées assez larges (environ 2 pouces) et ajustables. Il est important de favoriser l’achat d’un sac avec des ceintures à la hauteur du torse et des hanches. Pour un meilleur confort, on opte pour un derrière de sac rembourré. Les dimensions du sac ne doivent pas dépasser le haut des épaules, ni être plus bas que les hanches (ou en appui sur les fesses). Un sac à dos avec des compartiments multiples aide à répartir le poids de façon plus uniforme. Maintenant que vous avez le parfait sac à dos, comment l’ajuster ? Voici les points importants :

  • Ne transporter que le nécessaire afin d’éviter des surcharges de poids. Le poids total du sac à dos plein ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant au primaire et 15% du poids de l’enfant au secondaire.
  • Mettre les objets plus lourds au fond du sac à dos (près du corps) et ceux qui sont volumineux/pointus vers l’extérieur.
  • éviter d’enfiler le sac avec un élan, plutôt opter pour la méthode suivante : déposer le sac sur une surface plane à la hauteur de la taille et enfiler une bretelle à la fois
  • Ajuster les bretelles pour être confortables (pas trop serrées sous les bras). Vous devriez être en mesure de glisser une main entre le sac et le dos de l’enfant. Il est important de boucler les ceintures au torse et aux hanches pour augmenter la stabilité du sac sur le dos.
  • éviter de balancer le sac à dos d’un côté à l’autre du corps à la marche puisque cela engendre des torsions au niveau de la colonne vertébrale.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à demander conseil à votre chiro ou à l’un des professionnels de notre clinique chiropratique !

Dre Jessica Holmes-Darveau, chiropraticienne

Référence : http://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/156_fr~v~mission-sac-a-dos-3-au-9-aout-2014.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top