Il est important d’adopter une bonne posture lorsque l’on fait de la lecture, afin d’éviter des maux de cou et de dos. On doit éviter la position sur le ventre puisque celle-ci peut engendrer une irritation des facettes de l’articulation du cou, ainsi qu’un spasme musculaire et potentiellement des maux de tête. Lorsqu’on fait la lecture au lit avec la tête penchée sur une position prolongée, les ligaments se retrouvent étirés et un spasme musculaire de protection peut s’en suivre. Voici donc les bons réflexes à adopter :

  • Prendre des pauses régulièrement
  • Ne pas fléchir la tête vers l’avant sur une longue période
  • Éviter des postures où la cage thoracique est en torsion/rotation soutenue
  • Privilégier un fauteuil confortable qui supporte bien le dos et surtout le bas du dos
  • Utiliser des coussins en guise d’appui-bras si le fauteuil n’en possède pas, les coudes doivent être à 90 degrés et les épaules relâchées
  • Utiliser un coussin de lecture afin que le livre/tablette soit à la hauteur des yeux
  • Éclairer convenablement votre coin lecture (lumière ni trop vive, ni trop faible)
  • Ne pas croiser les jambes, l’utilisation d’un pouf pour déposer des pieds peut aider au confort

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien du Centre chiropratique familial de Sherbrooke!

Bonne lecture !

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