Avec l’évolution de la technologie, nous voyons apparaître de nouvelles conditions reliées à l’utilisation de plus en plus prolongée des appareils électroniques (cellulaires, tablettes, portables, etc.). Lorsque le cou est maintenu penché vers l’avant pendant une longue période de temps, cela peut engendrer beaucoup de raideur au cou et au dos, des maux de tête, des douleurs aux poignets et aux épaules, ainsi que des engourdissements dans les mains (tunnels carpiens). De plus, on note une diminution de la courbe naturelle du cou ce qui augmente le poids de la tête que le cou doit supporter (environ 10 fois plus lourd) et donc entraîne des problèmes articulaires à long terme. Les recherches ont démontré que la malposition de la tête peut entraîner une compression des disques et de l’usure précoce des articulations (arthrose). Afin d’éviter ces troubles, il est important de :

  • prendre des pauses fréquemment
  • lever l’appareil un peu plus haut niveau des yeux pour redresser le cou
  • ne pas coincer le téléphone entre l’oreille et l’épaule
  • déposer les appareils sur une table lorsque possible ou du moins soutenir les coudes afin de maintenir le dos le plus droit possible

On vous recommande donc fortement de faire ces quelques changements et/ou d’éduquer votre enfant/adolescent sur l’importance d’une bonne posture lors de l’usage de leurs appareils électroniques, puisque les conséquences à long terme sont d’autant plus importantes en pleine croissance. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien !

Source: http://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/208_fr~v~cou-texto-9-au-15-aout-2015.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top