Les entorses lombaires

Le diagnostic « entorse lombaire » fait référence à plusieurs problèmes musculo-squelettiques affectant le bas du dos. On surnomme aussi l’entorse lombaire lombago ou tour de rein.  Le terme lombalgie signifie pour sa part douleur au niveau lombaire tout simplement.

On parle d’entorse lombaire lorsqu’une ou des structures musculo-squelettiques sont affectées (muscle, articulation, ligament…).  Il peut aussi bien s’agir d’un étirement musculaire ou d’une irritation articulaire que d’une déchirure ligamentaire. Une blessure à l’une ou l’autre de ces structures entraîne bien souvent de l’inflammation, puis de la douleur.

Les symptômes de l’entorse lombaire apparaissent généralement de façon soudaine à la suite d’un événement précis (mauvais mouvement, mauvaise posture prolongée, effort trop important, levée d’une charge, mouvements de torsion tels que pelletage et râclage, etc.) mais peut aussi survenir le lendemain de l’événement sans que l’on se souvienne de la cause.

La douleur associée à l’entorse lombaire est habituellement localisée dans le bas du dos ou le haut des fesses, mais atteint rarement la jambe. En cas d’entorse lombaire, certains mouvements peuvent être difficiles, voire impossibles, à réaliser parce que trop douloureux. Des spasmes musculaires peuvent accompagner l’entorse lombaire.

D’autres diagnostics sont possibles dans le cas d’un mal de dos soudain tel une hernie discale, un bombement discal, une fracture, une irritation articulaire, une subluxation vertébrale, etc). Il est donc important de consulter un professionnel de la santé qualifié, comme un chiropraticien afin de connaître la cause exacte de votre mal de dos et de recevoir les soins adéquats rapidement.

À la maison, pour la majorité des douleurs aigues (moins de 72h), il est idéal de mettre de la glace 15 minutes aux heures ou aux deux heures. La prise de médicaments servant à diminuer la douleurs ou l’inflammation dépend de la cause et de chacun et il est mieux d’en parler à un professionnel de la santé d’abord.  La diminution de l’activité physique est de mise dans le cas d’une entorse lombaire mais il n’est pas conseillé d’être au lit complètement !  Vaut mieux changer de position régulièrement afin d’éviter d’ankyloser.

À notre clinique, vos chiropraticiens pourront déterminer la cause exacte de votre problème, prescrire des radiographies au besoin, vous guider dans les choses à faire pour accélérer votre guérison(exercices, étirements, bandages, etc) et pourront prodiguer les soins nécessaires(travail musculaire et articulaire, gestion de l’inflammation, taping, ultra-sons, laser, etc).

Espérant que cela vous a aidé à mieux comprendre l’entorse lombaire et n’hésitez pas à contacter nos chiros et autres professionnels de la santé du Centre chiropratique familial de Sherbrooke si vous avez besoin de nos conseils et services.

Torticolis douleurs chiropraticien Sherbrooke
Torticolis douleurs entorse lombaire