Les mythes sur les maux de dos

Les maux de dos sont l’un des problèmes de santé les plus courants dans notre société actuelle. La sédentarité, les blessures, l’alimentation, le stress, les mauvaises postures, l’arthrite et le vieillissement sont quelques unes des raisons qui peuvent expliquer ces douleurs. Plutôt que de se fier à des mythes pour expliquer et soulager les maux de dos, mieux vaut consulter un professionnel de la santé. Pour vous aider à prévenir les maux de dos, voici quelques mythes et réalités ainsi que quelques conseils pour la santé de votre colonne.

MYTHE 1: Le repos est excellent pour traiter les maux de dos.

RÉALITÉ : On a longtemps pensé que c’était vrai. Mais en fait, le repos peut aggraver les maux de dos, à moins qu’ils ne vous empêchent de bouger. Il est préférable de marcher et de changer de positions fréquemment pour la plupart des conditions affectant le dos. Consultez un professionnel de la santé, un chiropraticien par exemple, si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou éprouvez de nouvelles douleurs.

MYTHE 2: L’application de chaleur soulage les maux de dos.

RÉALITÉ : Bien que l’application de chaleur soit indiqué pour faire relâcher la musculature tendue, l’application de chaleur peut aggraver l’inflammation des articulations, des muscles et des ligaments environnants lorsqu’une blessure vient de survenir. Utilisez plutôt de la glace pour vos maux de dos. On recommande habituellement d’appliquer la glace – un bloc réfrigérant, un sac de petits pois surgelés ou de la glace dans une serviette humide – pendant les trois premiers jours en cas de douleur aiguë, à raison de 10 à 15 minutes à la fois. Placez toujours une serviette ou un linge humide entre la région douloureuse et la glace. En cas de doute au sujet du choix entre glace et chaleur, vaut mieux s’informer à l’un de nos experts !

MYTHE 3 : La douleur est le principal signe d’un problème.

RÉALITÉ : Une douleur au dos indique que quelque chose ne va pas, en particulier si elle est chronique ou vous empêche de vaquer à vos activités courantes. Vous pouvez cependant avoir un problème au dos sans ressentir de douleur. Une limitation des amplitudes de mouvement du dos ou une diminution des mouvements des bras, jambes ou épaules peut aussi indiquer un problème à la colonne. Une perte de force musculaire et des fourmillements ou engourdissement peuvent aussi être des signes annonciateurs que quelque chose ne va pas !

Finalement, que faire en cas de maux de dos ? Passez un examen de la colonne régulièrement, surveillez les signaux de votre corps et consultez un professionnel de la santé compétent.

références: http://www.chiropractic.ca/fr/ressources/mythes-et-realites/