L’ergonomie…du sommeil

Nous sommes tous conscient que la qualité de notre sommeil est essentielle pour notre santé physique et mentale. Nous passons pratiquement 1\3 de notre vie en position couchée, ainsi, notre posture de sommeil est aussi déterminante pour notre santé neuro-musculo-squelettique que notre posture assise ou debout. Il faut donc s’assurer d’avoir une position confortable et sûre afin d’éviter les excès de tension sur notre corps.

Positions qui minimisent les douleurs dorsales

Premièrement, il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre. Cela entraine une tension sur le cou, peut entrainer une compression nerveuse, des raideurs musculaires et des douleurs. Pour les gens qui dorment sur le dos, il est recommandé de glisser un oreiller sous les genoux afin d’assurer une courbure lombaire neutre. Enfin, pour optimiser la position sur le côté, nous conseillons de relever légèrement les jambes vers la poitrine, de mettre un oreiller entre les genoux et d’éviter de comprimer les bras pour ne pas causer de problème de circulation ni de compression nerveuse.

Matelas

Il n’y a pas de recette miracle pour choisir le bon matelas. Assurez-vous d’avoir un vendeur qui est en mesure de bien répondre à vos questions et d’avoir une garantie de satisfaction. Essayer un matelas en magasin ne correspond jamais au fait de dormir dessus plusieurs soirs d’affilés. Ainsi, si vous réalisez que le matelas ne vous convient pas, échangez-le! Sinon vous serez inconfortables pour plusieurs années. Le choix d’un lit réglable selon nos préférences individuelles améliore généralement la qualité de notre sommeil. Les matelas plus fermes aident la plupart des gens à maintenir une bonne position de sommeil mais il y a toujours des exceptions et certaines personnes seront plus confortables sur un matelas plus mou. Lors de votre magasinage soyez patients et essayez diverses textures et fermetés pour savoir ce qui vous convient le mieux!

Oreillers

Comme pour le matelas, le choix d’un bon oreiller est primordial. Les oreillers orthopédiques sont en général le meilleur choix puisqu’ils sont conçus en fonction de nos courbes naturelles. Il existe toutefois une panoplie d’oreillers orthopédiques de toutes les formes, de toutes les textures et de tous les prix. Idéalement, choisissez une compagnie qui offre différentes grandeurs d’oreillers. Nous n’avons pas tous la même morphologie, nous ne devrions pas tous avoir le même oreiller. De plus, comme pour le matelas il est essentiel d’essayer votre oreiller. Celui-ci doit être en mesure de soutenir votre tête, votre cou et vos épaules. Il doit se mouler aux contours de ces zones et garder vos courbes neutres.

Finalement, demandez conseil à votre chiropraticien. Il connait le corps humain et ses complexités et sera le mieux placé pour répondre à vos questions!

Références : https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/ergonomie-du-sommeil-reveillez-vous-sans-douleur-et-plein-denergie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *