Comment pelleter sans se blesser

Il y en a de la neige cet hiver !  Et avec la neige vient le pelletage bien sûr !  Bon nombre de consultations à notre clinique chiropratique résultent d’une mauvaise technique de pelletage ou d’une préparation inadéquate.  Voici 5 conseils pour éviter de vous blesser en pelletant.

1-Comme il s’agit d’une activité physique, il faut s’échauffer avant de pelleter.  Marchez 15 minutes d’un bon pas afin d’échauffer vos muscles.  Faites aussi quelques étirements en flexion du bas du dos et en rotation.  Ces étirements ne doivent pas provoquer de douleur mais simplement donner une sensation d’élongation.

2-N’attendez pas qu’il y ait trop de neige pour pelleter, mais plutôt pelletez plusieurs fois de petites bordées.  Sinon, allez-y avec de plus petites quantités dans la pelle si vous n’avez pas le choix de pelleter quand il est tombé une bonne précipitation.

3-Choisissez une pelle de type poussoir afin d’éviter de devoir soulever et lancer la neige.  Si cela n’est pas possible, choisissez une pelle légère avec un manche ne dépassant pas vos épaules.  Tournez les pieds dans la direction du tronc avant de soulever et lancer la neige et évitez le plus possible de forcer avec le dos lors du soulèvement.  De plus, évitez à tout prix les torsions du dos.  Cela met beaucoup de pression sur les disques et ligaments de la colonne vertébrale.  Forcez plutôt avec les jambes et restez le plus droit possible.

4-Si de la douleur apparaît pendant ou après le pelletage, appliquez dès que possible de la glace à quelques reprises à coup de 15 minutes et ce quelques fois par jour pendant 48 à 72h.

5-Consultez votre chiro du Centre chiropratique familial de Sherbrooke en prévention ou suite à une blessure.  En effet, si votre colonne vertébrale ne travaille pas de façon optimale, que ce soit lié à des dérèglements vertébraux ou musculaires, vous serez plus sujet à vous blesser lors du pelletage ou autres activités physiques.

Bon hiver et bon pelletage

Inspiré de la capsule À vos pelles de l’Asso. Chiro du Qc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *