La fasciite plantaire (mal au talon ou sous le pied ?)

Vous avez mal en dessous des pieds au lever ? Vous avez mal aux talons ? Vous souffrez peut-être d’une fasciite plantaire ! La fasciite plantaire est une inflammation du fascia situé au niveau de l’arche du pied. Ce trouble peut également donner l’impression d’avoir une aiguille ou un clou sous le talon.

Les causes de fasciite plantaire sont nombreuses: port de sandales ou chaussures non adaptées à votre pied, excès de poids, pieds plats ou pieds creux, arthrose, arthrite rhumatoïde, tensions des muscles du mollet et certains sports tels la course à pied.

Lors de votre examen à la clinique, une attention sera également portée afin de détecter la présence d’une épine de Lenoir. Celle-ci correspond à une excroissance osseuse sous le pied au niveau du talon et elle est facilement visible sur radiographie.

Les traitements de la fasciite plantaire sont variés et dépendent de bien des facteurs dont l’âge et l’occupation de la personne atteinte. En général, les traitements incluent des thérapies manuelles ou niveau du pied et du reste du membre inférieur et du bassin. Les ultras-sons, la glace et parfois des anti-inflammatoires sont également utiles dans la phase aigue. Le changement de souliers et le port d’orthèses plantaires sont aussi parfois suggérés tout comme la prescription d’exercices d’étirements des muscles atteints. Pour les coureurs, la modification du patron de course peut être recommandée.

Si vous avez des douleurs aux pieds, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Il nous fera plaisir de vous évaluer et de vous donner les recommandations et/ou les traitements les mieux adaptés à votre situation.