Conseils pour votre ménage du printemps

L’arrivée du printemps et des beaux jours nous redonnent de l’énergie. C’est aussi le temps du grand ménage.

Voici quelques trucs pour transformer les tâches ménagères en une bonne occasion de bouger et de se renforcir et également afin d’éviter de se blesser.

  1. Contractez les abdos.  Pensez simplement à contracter légèrement les abdominaux en travaillant. En plus de tonifier vos muscles abdominaux, vous soutiendrez votre dos et éviterez de vous blesser.
  2. Allongez vos mouvements. Peu importe ce que vous nettoyer, augmentez le plus possible la portée de chaque geste sans toutefois être brusque. Le lavage des vitres et de l’extérieur de la voiture fait travailler les muscles des bras, des épaules et du dos.
  3. Flexion des jambes !Lorsque vous nettoyez un miroir pleine grandeur, la baignoire ou la toilette, faites des flexions pour renforcer les muscles des cuisses et du fessier. Gardez donc une légère flexion des genoux en travaillant.
  4. Tenez bien la vadrouille. Posez la main en haut du manche pour garder le dos droit et tonifier les muscles des bras.
  5. Passez l’aspirateur en faisant des fentes.  Accompagnez le mouvement de l’aspirateur de fentes (lunges) pour renforcer les cuisses. Attention de ne pas plier les genoux de plus de 90 degrés. L’aspirateur est aussi un bon exercice pour les bras et les épaules. Changez de jambe et de bras régulièrement : vous ferez ainsi travailler tout le corps.
  6. Émondez de haut en bas. La taille des arbres renforce les avant-bras. Il force aussi à se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre les branches du haut, comme dans l’exercice d’élévation.
  7. Utilisez vos jambes plutôt que votre dos. Si vous étendez du paillis ou du fertilisant sur la pelouse ou dans le jardin, faites travailler vos jambes pour ménager la région lombaire. Là encore, la flexion des jambes est de mise.
  8. Laissez votre taille-bordures faire le travail. Contractez les abdos et concentrez-vous sur votre posture lorsque vous vous penchez pour couper l’herbe autour des arbustes.
  9. Pliez les genoux. Lorsque vous soulevez des objets, ne vous penchez pas ; pliez plutôt les genoux. Même chose lorsque vous nettoyez la toilette : adoptez la position accroupie ou prenez appui sur un genou. En plus de ménager votre dos, vous ferez travailler le bas du corps.

Tout cela représente beaucoup de travail pour une seule personne. Mais si vous avez la chance de vous faire aider par des membres de votre famille ou des amis, répartissez-vous les tâches. La maison sera plus propre, vous aurez fait de l’exercice et vous aurez passé un moment en agréable compagnie. Ces mouvements et activités ne conviennent pas à tous. Pour vous aider à adapter ces tâches à votre condition, consultez votre chiropraticien ou chiropraticienne.

Bon ménage !

Source : Association chiropratique canadienne adapté par Dr Hugo Lavoie, chiropraticien.

Centre chiropratique familial de Sherbrooke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *