Avez-vous une hernie discale ?

Entre chaque vertèbres de votre colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral. Les disques permettent le mouvement de la colonne et absorbent les chocs. Le disque est constitué d’un noyau interne d’apparence gélatineuse entouré par un anneau fibreux. Dans son état normal, le disque ne déborde ni vers l’avant, ni vers l’arrière, ni vers les côtés.

Si les pressions sur le disque sont trop élevées ou si le dos est constamment sollicité par des mouvements répétitifs, une hernie discale peut survenir. Le disque s’affaiblit, se fendille, et une partie du noyau gélatineux se déplace et passe au travers l’anneau fibreux.

L’hernie discale se produit lorsque le noyau gélatineux traverse complètement les fibres de l’anneau. Le disque perd alors sa fonction d’absorption des chocs et vos mouvements deviennent très douloureux. Il peut y avoir une compression de l’hernie sur les nerfs et des symptômes liés à cette compression peuvent survenir. Les symptômes peuvent être des engourdissements, de la douleur, des chocs, des faiblesses musculaires, de la perte de sensibilité ou une combinaison de ces symptômes.

La douleur causée par une hernie peut s’étendre à une autre partie du corps. Par exemple, une hernie discale au cou peut engendrer une raideur et des douleurs au cou, aux épaules, à la poitrine ou aux bras. Une hernie comprimant une racine du nerf sciatique (dans le bas du dos) peut créer un ou des symptômes tels que de la douleur au bas du dos, aux fesses ou aux jambes, des chocs ou raideurs aux membres inférieurs, une perte de sensibilité ou un engourdissement d’un orteil. Parfois, vous ressentirez une faiblesse et une diminution du tonus et de la force des muscles reliés au nerf affecté.

Causes de l’hernie discale

Avec le temps, le noyau gélatineux contenu à l’intérieur du disque s’assèche et la colonne vertébrale perd de sa tonicité et de son élasticité. L’âge est donc la cause principale de dégénérescence discale. Les personnes âgées de 35 ans à 55 ans sont le plus à risque.

Les mouvements en rotation ou en flexion sont à éviter afin de ne pas créer de torsion au niveau des disques. Une action brusque combinée à une mauvaise posture, comme soulever une lourde charge en position de torsion du tronc, est un geste risqué. Un autre exemple est le mouvement de pelletage, le golf, le hockey et autres types d’activités ou tâches nécessitant des mouvements en torsion. Ces mouvements peuvent causer des déchirures à la circonférence de l’anneau fibreux du disque, ce qui devient propice au développement d’une hernie discale.

Prévention de l’hernie discale

Pour prévenir ce problème il est impératif de faire régulièrement de l’exercice, de s’échauffer avant d’entreprendre une activité physique. Il s’agit du meilleur moyen de conserver la force et la souplesse de votre dos. Il est également conseillé d’éviter les mouvements à risque. Il est aussi important de maintenir un poids santé. Pour certains, la musculature de l’abdomen et du dos doit être renforcée afin de bien soutenir la colonne vertébrale.

Finalement, il est important d’améliorer la mobilité de votre colonne vertébrale, de réaligner vos vertèbres et de rééduquer vos muscles. Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir.

Autres conseils

  • Si vous devez rester en position debout, servez-vous d’un tabouret bas sur lequel vous poserez les pieds à tour de rôle, en alternant toutes les cinq à dix minutes.
  • Si vous devez rester assis durant de longues heures, accordez-vous des périodes de repos. Levez-vous, faites quelques pas et étirez-vous.
  • Utilisez une chaise à dossier droit qui soutient le bas du dos, ajustez la hauteur de la chaise et posez les pieds sur un repose-pieds.
  • Évitez les mouvements de torsion ou de rotation, qui risquent de blesser le disque.

Modifié par Dr Hugo Lavoie, chiropraticien à partir du Journal de Montréal, publié le 28 novembre 2008, par l’Association des chiropraticiens du Québec

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