Combattre l’inflammation naturellement !

Qu’est-ce que l’inflammation? C‘est en fait une réponse normale de notre organisme à une blessure cellulaire marquée par une dilatation des capillaires, une réaction immunitaire (augmentation des globules blancs), une rougeur, de la chaleur et de la douleur. Celle-ci sert à initier l’élimination des agents pathogènes et des tissus endommagés. (Définition du dictionnaire Webster). Donc lorsqu’on se blesse cette réponse inflammatoire est normale et nécessaire au déclenchement du processus de guérison. Par contre lorsqu’elle devient chronique, c’est signe que l’on guérit moins bien.

Si l’utilisation de médicaments anti-inflammatoire stéroïdiens (cortisone) ou non-stéroïdiens (ibuprophène, naproxen) vous soulage, votre statut inflammatoire doit être considéré. Il existe plusieurs façons naturelles de combattre l’inflammation.

D’abord il faut s’assurer d’un bon apport en gras oméga-3 (huile de poisson principalement). Un débalancement des acides gras essentiels apporte plusieurs symptômes dont une augmentation de l’inflammation.   Les gras provenant de la viande rouge, des crustacés et des produits laitiers favorisent aussi une augmentation de l’inflammation. En plus de diminuer l’inflammation, la consommation d’oméga-3 prévient l’apparition de caillots sanguins et diminue le cholestérol. Considérez donc la prise d’un bon supplément quotidiennement.

Le sucre est un élément qui augmente l’inflammation et ralenti la guérison et celui-ci ne se trouve pas seulement dans les desserts. D’autres aliments sont aussi à surveiller, les hydrates de carbones complexes, le gluten, la caséine, le glutamate monosodique (msg).

À l’opposé, plusieurs aliments aident à combattre l’inflammation : les légumes verts feuillus, le bok choy, les betteraves, le saumon, les graines de chia, les bleuets, les ananas, …. Bref la liste est longue.

En résumé, mangez moins d’aliments pro-inflammatoires, plus de ceux anti-inflammatoires et vos traitements chiropratiques seront d’autant plus efficaces et vous guérirez beaucoup plus rapidement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *