Les blessures chez les infirmiers (ères)

Les infirmiers et infirmières sont souvent à risque de blessures dans le cadre de leur travail puisque les tâches ne sont pas toujours réalisables de façon ergonomique et sécuritaire, que les quarts de travail sont souvent longs et que l’environnement est stressant. Les maux de dos sont très fréquents lors de déplacements des patients, alors que les blessures à l’épaule sont principalement causées par des mouvements répétitifs ou inadéquats. Voici quelques conseils pour éviter les risques :

  • Toujours plier les genoux lors d’un soulèvement de charge. Il est important de forcer avec les cuisses, de garder la charge près du corps autant que possible et de garder le dos bien droit. Les torsions/rotations du tronc sont à éviter.
  • Éviter de s’étirer pour prendre des objets à bout de bras. Un bon échauffement des muscles de l’épaule avant le quart de travail ainsi que des exercices de renforcement de l’épaule sont très utiles pour diminuer les risques de blessures.
  • Porter des souliers appropriés avec un bon support d’arche et une bonne absorption, ce qui vous permettra de rester debout sur une période prolongée.
  • Avoir un environnement sécuritaire et non encombré, surtout lors d’un soulèvement de charges et de déplacement.
  • Diminuer les effets du stress : faire 30 minutes minimum d’exercices physiques (minimum 3 fois par semaine), dormir entre 6 et 8 heures par jour et avoir une bonne alimentation.

Pour de plus amples informations au sujet des blessures chez les infirmiers(ères) ou sur tout autre sujet en lien avec les blessures musculo-squelettiques, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien du Centre chiropratique familial de Sherbrooke !

www.centrechiropratique.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *