Le genou du cycliste !

Il arrive fréquemment que des cyclistes souffrent d’un problème qu’on appelle le syndrome fémoro-patellaire(aussi appelée le genou du cycliste). Il s’agit d’une douleur à l’avant du genou (sous ou autour de la rotule) qui se produit à cause d’une trop grande pression qui existe entre la rotule et le fémur. Les causes principales sont l’utilisation de trop gros braquets principalement lors des montées fréquentes et intenses ainsi qu’une flexion trop importante au niveau du genou.

Il est donc important de vérifier la hauteur de sa selle puisque si elle est mal ajustée, elle peut contribuer à l’apparition de ce type de problème, et ce principalement si elle est trop basse puisque le genou devra fléchir davantage lorsque le pédalier est à la position de midi(en haut). Voici les principaux problèmes pouvant survenir à cause d’une hauteur de selle mal ajustée: une selle trop basse est reconnue pour engendrer la dysfonction fémoro-patellaire décrite précédemment mais peut également occasionner des crampes aux mollets et une tendinite d’Achille.

Une selle trop haute peut causer une élongation ou une tendinite des muscles postérieurs de la cuisse, des douleurs au bas du dos ainsi que des douleurs à l’aspect latéral du genou et de la hanche (surtout si la cale est trop positionnée en rotation vers l’intérieur). Bref, une vérification de votre positionnement à vélo est requise pour éviter de développer des problèmes musculo-squelettiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *