Les problèmes de genoux !!

Les problèmes de genoux sont des motifs de consultation très courants à la clinique chiropratique. Les causes sont très variées : blessure sportive liée à un contact physique ou à une entorse, surutilisation et usure au fil du temps, tendinite, embonpoint, pieds plats, infection, tumeur, etc. Les douleurs aux genoux sont également souvent liées à une douleur référée. Par exemple, les articulations du bas du dos et des hanches peuvent provoquer une sensation de douleur aux genoux alors qu’en réalité aucun problème n’est présent dans le genou même. Il en est de même pour les compressions des nerfs telle que la compression d’une racine du nerf sciatique qui provoque parfois des douleurs dans le genou sans que le problème ne soit réellement local.

Un examen chiropratique complet incluant parfois des radiographies doit être fait lors de la présence d’un problème de genou afin d’établir le bon diagnostic et de déterminer la meilleure procédure à suivre pour soigner efficacement la blessure. Également, il ne faut pas négliger l’évaluation des pieds puisque ces derniers affectent directement la position de nos genoux et qu’ils peuvent à eux seuls être responsables du problème. Des orthèses plantaires sont donc parfois recommandées.

La plupart des problèmes de genoux répondent efficacement aux soins chiropratiques qui incluent une combinaison de manipulations articulaires, de travail au niveau musculaire, d’exercices de réadaptation et de gestion de l’inflammation. En principe, lorsque les articulations du bas du dos, des hanches, des genoux et des pieds sont bien alignées et bien mobiles et que les divers muscles associés sont fonctionnels, la grande majorité des problèmes de genoux se rétablissent.

Il est à noter que l’aspect médial du genou est le deuxième endroit du corps le plus fréquemment touché par l’arthrose (usure). Malgré la présence d’arthrose, un genou peut être encore très fonctionnel et non douloureux lorsqu’il est pris en charge correctement. En plus des traitements chiropratiques, des suppléments nutritionnels complets et de bonne qualité sont souvent recommandés pour aider à diminuer l’inflammation et/ou pour aider à rétablir ou maintenir la santé articulaire (ligaments, ménisques, cartilages, etc). Les ingrédients suivant sont fréquemment retrouvés dans ce type de suppléments : MSM, Sulfate de Glucosamine, Boswellia, Chondroïtine, Manganèse, Cuivre et Zinc. Dans quelques situations extrêmes tels que les cas d’arthrose sévère ou de déchirure ligamentaire ou méniscale, les patients sont alors référés afin d’évaluer la nécessité de subir une intervention chirurgicale.

Finalement, si vous ou un de vos proches avez une douleurs ou un dysfonctionnement quelconque des genoux, n’hésitez pas à en parler à votre chiro du Centre chiropratique familial de Sherbrooke !

Centre chiropratique familial de Sherbrooke www.centrechiropratique.ca Article de Dr Hugo Lavoie, chiropraticien