Buvez-vous suffisamment ?

Le corps est constitué à 70 % d’eau et dans une seule journée, il peut perdre deux litres d’eau (par l’urine, les selles, la respiration et la transpiration) et davantage si l’on fait une activité physique. Imaginez donc la perte de liquide lors d’une compétition sportive où l’on transpire beaucoup et où il fait chaud en plus.

Boire adéquatement nous aide à garder notre forme physique et mentale, nous aide à éliminer les déchets de notre corps et permet d’hydrater notre organisme et notre peau.

Dans une journée dite normale (sans activité physique intense), on devrait boire 1 litre d’eau par 50 livres de masse corporelle. Donc par exemple 3 litres pour une personne de 150 livres.

Pour ce qui est de l’hydratation lors d’une activité physique, on s’entend généralement pour dire que pour les activités de moins d’une heure, on devrait boire 1 ou 2 verres d’eau dans l’heure précédent l’activité et une seule gourde devrait suffire pendant l’effort. Pour ceux qui transpirent davantage et qui ont une sueur riche en sodium (sel), ajoutez un peu de sel à votre eau (1 ou 2 ml).

Pour une activité physique de plus d’une heure, on devrait envisager une boisson énergétique contenant de 4 à 8 % de glucides (40 à 80 g par litre) et du sodium. Sinon, on devrait prévoir des gels, des barres ou des aliments contenant des glucides.

Il est important de savoir que bien s’hydrater ne veut pas dire se surhydrater. En effet, trop boire peut réduire notre taux de sodium et mener à l’hyponatrémie qui est un état de déshydratation pouvant avoir des conséquences très graves, voir la mort dans les cas extrêmes (tel que vus dans certains marathons).

Donc en résumé, buvez régulièrement lors d’une journée normale et lors de vos activités physiques, assurez-vous de boire davantage afin de rester bien hydraté jusqu’à la fin. Et pour les activités de plus longues durées, choisissez des boissons énergétiques contenants des électrolytes tels le sodium ou faites votre propre boisson (avec du jus, de l’eau et une pincée de sel).

Santé !

écrit par Dr Hugo Lavoie, chiropraticien, Centre chiropratique familial de Sherbrooke, 30 rue Salls (coin 1520 King Ouest), Sherbrooke, Qc, J1J 4P7, (819) 563-2004, www.centrechiropratique.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *