Chroniques

Les entorses lombaires

Le diagnostic « entorse lombaire » fait référence à plusieurs problèmes musculo-squelettiques affectant le bas du dos. On surnomme aussi l’entorse lombaire lombago ou tour de rein.  Le terme lombalgie signifie pour sa part douleur au niveau lombaire tout simplement. On parle d’entorse lombaire lorsqu’une ou des structures musculo-squelettiques sont affectées (muscle, articulation, ligament…).  Il peut aussi […]

Les entorses lombaires Lire au complet »

Les jouets pour bébé : comment faire un choix éclairé ?

Voici quelques conseils pour faire un choix judicieux lors de vos achats pour bébé. Si vous pensiez acheter une marchette, sachez qu’elles sont illégales depuis 2004 au Canada (même en vente usagée). Quant au siège sautoir, Santé Canada rapporte des blessures chez les enfants lorsque ce dernier rebondit de façon trop intense ou lorsque le

Les jouets pour bébé : comment faire un choix éclairé ? Lire au complet »

Entrainement hivernal pour le vélo

L’arrêt de la compétition est rapidement suivi d’une baisse très importante de la condition physique. Plus le cycliste est resté longtemps inactif, plus il lui sera difficile de retrouver la forme. On estime que sept semaines sans entraînement suffisent pour redescendre à son niveau de base. Les buts de la préparation hivernale compenser les effets

Entrainement hivernal pour le vélo Lire au complet »

Est-ce que le ballon suisse peut remplacer une chaise ?

Aujourd’hui,  il est tendance d’utiliser un ballon suisse au travail afin de contrer  les effets néfastes du statisme et de la sédentarité reliés au travail de bureau..  Bien que le ballon soit un outil formidable pour tonifier les abdos à la maison ou au gym,  il ne devrait pas remplacer une bonne chaise au travail.

Est-ce que le ballon suisse peut remplacer une chaise ? Lire au complet »

Y a-t-il un lien entre sédentarité et votre santé osseuse et mentale ?

Un style de vie sédentaire peut nuire à la santé de vos os, car ceux-ci peuvent rétrécir, s’amincir et s’affaiblir. Le International Journal of Environmental Research and Public Health a publié une étude qui indique que la participation à diverses formes d’exercice comme la course, la danse aérobique, la marche et la musculation ont des effets positifs

Y a-t-il un lien entre sédentarité et votre santé osseuse et mentale ? Lire au complet »

exercices à faire pour le travail à l’ordinateur

Avec l’évolution technologique, nous sommes tous en contact avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Mais toute cette belle progression ne vient pas sans maux ! Il est important de prendre plusieurs pauses dans la journée, environ à toutes les heures, afin de bouger et délier les muscles : c’est le principe des

exercices à faire pour le travail à l’ordinateur Lire au complet »

Une bonne posture au travail pour une meilleure qualité de vie!

Nous savons tous que de plus en plus de gens travaillent de longues heures devant un ordinateur. Malheureusement, la station assise peut devenir un facteur de risque pour plusieurs conditions musculo-squelettiques comme les douleurs au bas du dos, la dégénérescence discale, les douleurs au cou, le tunnel carpien, le syndrome du défilé thoracique et plusieurs

Une bonne posture au travail pour une meilleure qualité de vie! Lire au complet »

Quoi manger pour gérer l’inflammation ?

L’inflammation est un processus naturel que l’organisme met en œuvre pour répondre aux substances étrangères. Ce processus vise à protéger l’organisme de menaces comme les toxines, les virus et les bactéries. Parfois, l’inflammation persiste après que les substances étrangères ont été éliminées : c’est ce qu’on appelle l’inflammation chronique. Dans ces cas-là, l’inflammation n’est pas bénéfique

Quoi manger pour gérer l’inflammation ? Lire au complet »